mardi 20 novembre 2012

GAME OF THRONES - SAISON 2

Du lourd, du très lourd. La saison 1 nous avait littéralement scotchée. La saison 2 est d'un fort beau gabarit également. A l'instar de beaucoup d'autres séries pour lesquelles on se passionne, on attend toujours avec fébrilité la suite. Bon là c'est toujours aussi magistral, largement au-dessus de la moyenne en terme de réalisation, de décor, de scénario (merci M. George R. R. Martin auteur des romans originaux), etc... En plus, le format à 10 épisodes par saison est idéal pour maintenir un bon rythme et un suspens des tous les instants, du lourd je vous disais !

MAD MEN - SAISON 5

Que les attentes sont grandes à chaque fois que nous vient une nouvelle saison de Mad Men ! Et là force est de constater que la saison 5 est un peu en-dessous des saisons précédentes. Entendant nous bien, rien de dramatique et vu le niveau atteint les années précédentes, on est quand même toujours en émerveillement devant la qualité des épisodes et la resitution toujours aussi fidèle de l'époque. Notre superstar Don Drapper est un peu moins dominant que par le passé, tout amoureux qu'il est de sa nouvelle petit amie Megan (qui est absolument délicieuse dans son interprétation de 'petit bisou' en français dans la chanson !). Non, ça reste très très bon et c'est à visionner avec délectation.

THE HOUR - SAISON 1

Surnommée à sa diffusion le Mad Men version BBC, The Hour est une preuve supplémentaire que nos amis anglais sont tout à fait capables de proposer des séries qui n'ont rien à envier en qualité et en originalité aux productions états-uniennes. The Hour nous relate les débuts du journalisme d'enquête télévisé à travers le premier magasine d'information sur la BBC dans les années 60. C'est très bien fichu, les sujets traités se sont réellement produits (exemple avec le conflit du Canal de Suez) et les persos, comme souvent dans les séries UK, sont enthousiasmants. Très bonne surprise !

DAMAGES - SAISONS 3/4

Du mal à se renouveler cette série. Les deux premières saisons étaient assez prenantes mais les personnages et les intrigues s’essoufflent dans les saisons 3 et 4. Même Glenn Close fini par lasser à force de jouer toujours sur le même registre. La saison 5 qui viendra clôturer cette série est en cours de diffusion.

samedi 12 mai 2012

BREAKING BAD - SAISON 4

Dans la foulée des trois premières saisons, Breakind Bad nous propose une saison 4 du même tonneau. Pas de question de virage à 180° ou de nouveaux persos qui viennent tout chambouler, non, on reprend les mêmes et on continue sur l'histoire exactement au point où elle s'était arrêtée. C'est toujours aussi bien scénarisé, bien mis en scène et les trois persos dominants (Walt, Jesse et Gus) sont plus passionants que jamais. Si vous avez aimé comme moi les trois premières saisons, n'hésitez pas un seul instant !

XANADU - SAISON 1

Difficile se faire une opinion sur Xanadu tellement le très bien cotoie ici le beaucoup moins bien. D'un côté on a un thème bien raccoleur de la famille qui vit grâce à l'industrie de la pornographie, une mise en scène très "française" avec des lenteurs et des blancs qui n'ont rien à envier aux meilleures productions d'Eric Rohmer. D'un autre côté, on a des personnages dont le profondeur fini par surprendre au fil des épisodes. Et puis l'intrigue va crescendo avec une histoire de plus en plus intéressante (quoique bien complexe par moment) gratifiée de quelques envolées lyriques... si, si ! Les scènes où Julien Boisselier est dans le coma sont très... planantes ! Bref, un sentiment mitigé pour une série très sexe mais qui réussi tout de même à proposer un vrai scénario.

DEXTER - SAISON 6

Petite déception pour ce 6ème opus de Dexter. Tous les ingrédients qui ont fait le succès des quatre précédentes saisons (je n'avais pas vraiment accroché à la première) sont toujours là, mais ça commence à sentir le réchauffé. Cette saison n'apporte rien de nouveau et Dexter se bat toujours et encore contre son 'dark passenger' ce qui fini par lasser un peu. Cette fois-ci, notre héros s'aventure sur le terrain de la religion pour tenter d'y trouver sa rédemption. Mais est-ce crédible seulement un seul instant ? Pas vraiment, sinon ce serait tout simplement la fin de l'histoire ! Heureusement, l'épilogue de cette saison ravive un peu la flamme avec une saison 7 qui s'annonce plus palpitante que celle-ci !

vendredi 27 janvier 2012

LOVE BITES - SAISON 1

Love Bites est une petite série sympathounette qui se propose de nous narrer les aventures sentimales d'américains lambdas vivants à Los Angeles et New York. La série est traitée sur un ton léger qui colle très bien avec le scénario plus que basique. Ca rappelle fortement Sex and the City car l'action se passe à New-York et qu'on a le droit à notre belle blonde pimpante, comme dans toute bonne série US qui se respecte. Allez, une toute petite originalité tout de même : chaque épisode est composé de 3 minis-épisodes où les scénaristes s'amusent à croiser les histoires et les personnages entre eux. C'est pas l'idée du siècle, mais ça participe à rendre la série à peu près regardable !

samedi 21 janvier 2012

FAIS PAS CI, FAIS PAS CA ! - SAISON 4

Saison 4 dans la même veine que les 3 précédentes. Plaisante à regarder, simple, efficace et souvent drôle (la mère Lepic est vraiment excellente !).

TRUE BLOOD - SAISON 4

Aaaahhhh yes ! True Blood est de retour dans une saison 4 toujours aussi sanglante et plus déjantée que jamais. Stookie est plus cru-cruche que jamais et énervante à souhait. Nos beaux-gosses vampires passent un sale quart d'heure avec cette saloperie de nécromancienne qui se dresse sur leur route. Lafayette a enfin un rôle important cette saison, son personnage le méritait vraiment ! Je dois admettre que je kiffe toujours autant cette série pour son côté décalé et son second degré... à l'opposé des Twilight et consors.

TREME - SAISON 1

Treme (prononcez Trémé) nous raconte l'histoire de la Nouvelle Orléans juste après le passage de l'ouragan Katrina. Comme on pouvait s'y attendre, la musique est omniprésente dans cette série et c'est vraiment le moteur pour permettre aux victimes de la catastrophe de s'en sortir. Mais les sujets abordés font référence à une culture américaine qui m'échappe quelque peu... Au final, je me suis vraiment ennuyé en visionnant cette série.

THE KILLING - SAISON 1

The Killing version US est un remake de la série danoise Forbrydelsen. Alors OK, je suis le premier à dire que les remakes c'est pourri, et qu'il faut mille fois privilégié les versions originales qui sont très souvent supérieures en tous points. Faute à une petite confusion, j'ai finalement commencer à regarder The Killing version US croyant que c'était Forbrydelsen ! Et là, ô kolossale surprise, c'est très très bon, exceptionnel même ! L'atmosphère de la série est à elle seule suffisante pour justifier un visionnage. Les comédiens sont aussi bons qu'inconnus, bref tout ça nous donne un thriller vraiment captivant et convaincant. D'ailleurs, cette série a de nombreux points communs avec Twin Peaks ce qui veut tout dire...

RESCUE ME - SAISONS 6/7

Ces deux dernières saisons clôturent cette série en beauté. Rescue Me est une des rares séries à avoir su proposer d'excellents scénarii, des suspens haletants et une bonne dose d'humanité tout au long de ses 7 saisons. Tommy Gavin nous quitte par la grande porte et va nous manquer. Ce pompier traumatisé par le 9/11 nous aura fait partager ses doutes, ses angoisses, ses hallucinations, ses envies de s'en sortir (alcool, femmes, collègues bourrins,...), ses rechutes, bref une série très réaliste, sans fioriture et vraiment prenante.