mercredi 18 mai 2011

FLASH FORWARD - SAISON 1

Difficile de se faire un avis sur cette super production américaine. A l'origine, Flash Forward était le successeur officiel de Lost sur la chaine ABC. Mais très vite, les mauvaises audiences précipitent la fin de la série et la chaine décide d'arrêter les frais après une saison seulement. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans cette oeuvre de science-fiction. Le scénario, tout d'abord, qui part d'une idée toute simple mais diablement efficace : l'espèce humaine est victime d'un évanouissement généralisé pendant 2 min 17 sec et, plus fort encore, durant cet évanouissement, chaque individu voit son propre avenir se déroulant dans 6 mois exactement. Ensuite, les personnages sont convaincants et nous font réellement vivre leurs doutes quant à ce futur qu'ils ont vu, ou tout du moins, le croient-ils ! Malheureusement, malgré la débauche de moyens mis en oeuvre pour chaque épisode, on évite pas les clichés et autres facilités de scénario propres aux séries US grand public (cf ce ridicule club de la main bleue) qui viennent ternir le bilan de cette série. Finalement, il semblerait qu'une autre chaine américaine, Starz, plus confidentielle que ABC, vienne de racheter les droits de la saison 2. Tout n'est donc (peut-être) pas perdu pour cette série à potentiel !

FORTUNES - SAISON 1

Assiterait-on à un renouveau de la série télé à la française ??? Après le plaisant Fais pas ci, Fais pas ça, l'étrange Maison Close, le rafraîchissant Les Invincibles, voici Fortunes. Au départ téléfilm diffusé sur Arte en 2008, Fortunes a rencontré un tel succés que la chaîne a décidé de poursuivre l'aventure en commandant une série sur 2 saisons. En voilà une idée qu'elle était bonne ! Fortunes est une belle illustrasion du melting-pot de la société française où toutes les communautés tentent de se faire une place tout en cohabitant ensemble. Français, arabes, portuguais, chinois, gitans, tout le monde y passe et tout le monde en prend pour son grade ! C'est crée par Stéphane Meunier (à qui l'on doit le mythique Les Yeux dans les Bleus), magnifiquement mis en scène (ils ont presque réussi à me donner envie d'habiter à Tours !) et excellemment sonorisé, ambiance funk/soul. Bref que du bon... mais à nouveau désservi par un scénario plat et trop prévisible, bien dans la tradition française. Les scénaristes français n'ont toujours pas trouvé à quoi se dopent leurs homologues US. Allez, c'est pô ben grave et ça ne doit en rien vous empêcher de profiter de cette sympathique série. Merci Arte !

LES PILIERS DE LA TERRE - SAISON 1

Adapté du best-seller de Ken Follet, les Piliers de la Terre est une mini-série germano-canadienne, chose suffisamment rare pour le souligner ! Bon, soyons clairs, soyons brefs, c'est décevant. C'est monotone, plat et... comment dire... ennuyeux, oui, c'est ça, chiant quoi ! Il faut dire que s'attaquer à ce passionnant pavé de 800 pages retraçant l'épopée des batisseurs de cathédrale pour en faire une mini-série de 8 épisodes de 50 minutes chacun, c'est un sacré défi. Et malheureusement, quand les moyens financiers sont aussi limités que ceux de nos amis producteurs canado-allemands, ben... ça donne ça : pas mauvais, mais juste un cran au-dessus ! Un conseil, ne vous lancez pas dans l'adaptation du tome 2, Un Monder Sans Fin !

LES INVINCIBLES - SAISONS 1/2

Après moult rappels de mes amis strabourgeois, c'est avec enthousiasme et curiosité que j'ai attaqué le visionnage des Invincibles. Le pitch est basique mais prometteur puisqu'il s'agit de suivre les aventures de 4 trentenaires qui ont décidé de se débarrasser de leurs copines respectives et de profiter de la vie à fond. Originalité de la série, on suit les péripéties de nos héros non seulement dans la jolie ville de Strasbourg (ce qui est fort plaisant pour un ex-strasbourgeois comme moi!) mais aussi à travers une animation BD genre manga (mouais...) et à travers un genre de reportage télé (bonne idée mais pas suffisamment exploitée)... A souligner aussi, la bande son (je n'avais plus entendu les Pixies à l'écran depuis Albert Souffre !) qui est bien raccord avec les Schizomaniacs, groupe dont l'un des héros en est le leader. Une fois n'est pas coutume pour une série française, c'est assez prenant et on attend avec une surprenante impatience chaque épisode. Les acteurs sont plutôt bons (surtout Jonathan Cohen alias Hassan) bien aidés par la présence de quelques "stars" comme Clémentine Célarié ou Jacky Berroyer. Hélas, le scénario aurait gagné à être un peu plus consistant... surtout lorsqu'on sait qu'il ne s'agit pas d'un scénario original puisque la série est en fait un parfait remake des Invincibles version québécoise déjà tournée et diffusée au Canada (attention aux spoilers sur la saison 3 visibles sur le net). C'est déjà énervant quand les ricains nous font le coup avec des films français... Et là il faut bien avouer que ça gâche (un peu) notre plaisir... Allons messieurs les producteurs, ayez le courage diffuser les versions originales, quoi !!! On comprends pas quand y parlent français ? Et les sous-titres alors ! Et en plus, ça nous rapprocherait de nos amis canadiens !