mercredi 30 mars 2011

THE WIRE - SAISON 1

The Wire fait parti de ces oeuvres artistiques qui ne déclenchent pas un enthousiasme débordant au premier contact. Presque au contraire, il faut se motiver pour voir la suite, tout en se demandant si ça va vraiment valoir le coup de s'obstiner, au même titre que certains albums musicaux (les meilleurs) qui demandent plusieurs écoutes avant de dévoiler toute leur quintessence). Donc je vous recommande chaudement de passer outre le générique des années 80, les acteurs tout sauf glamours et la réalisation très conventionnelle. The Wire c'est au-delà de tout ça. C'est une série très rélaiste dont la force est de représenter des personnages et des situations ultra-crédibles. On a vraiment l'impression d'être en immersion totale avec la police de Baltimore où l'expression "jouer aux gendarmes et aux voleurs" prend toute sa dimension. Une série qui se mérite !

MAISON CLOSE - SAISON 1

Beaucoup buzz autour de cette série, Canal+ voulant relancer les séries françaises en costume d'époque, thème et bande-annonce très racoleurs (l'action se déroule dans un bordel parisien de la fin du 19ème siècle). Sur la forme, c'est très bien éxécuté avec une réalisation très moderne, aussi visuellement que musicalement, ce qui crée un contraste intéressant avec les décors et les costumes anciens. Par-contre, sur le fond, l'histoire tourne rapidement en rond et les 8 épisodes de cette première saison finissent par nous endormir (au propre comme au figuré !) par leur monotonie et le manque de rebondissement. Bref, vraiment pas exceptionnel.

DEXTER - SAISON 5

Extrêmement attendue par bon nombre de fans, cette saison 5 de Dexter confirme la qualité hors norme de cette série. Après une fin de saison 4 retentissante, on retrouve notre copain serial killer quelque peu à la ramasse, il faut bien le dire. Mais très rapidement, sa rencontre avec Lumen (belle blonde écorchée vive) va rapidement lui ouvrir de nouvelles perspectives, à la hauteur de son talent. Pour notre plus grand plaisir, les situations où Dexter est sur le point de se faire démasquer sont de plus en plus nombreuses et leur dénouement est toujours aussi captivant ! A voir sans hésitation. Juste un petit regret quant à la fin de saison qui est plutôt bâclée et (trop) vite expédiée. Mais je laisse le soin aux scénaristes, qui nous avaient habitué à beaucoup mieux, de réctifier le tir dans la saison 6.