Big Love... en volà un titre bien choisi pour cette série sur la polygamie, phénomène qui nous est assez étranger à nous autres européens ! Donc c'est l'histoire d'une famille mormone dont la communauté vit à la façon de la petite maison dans la prairie mais au 21ème siècle ! Le héros, Bill Hendrickson, a quitté la communauté pour réussir sa vie à la ville mais sans renier ses principes polygamistes c'est-à-dire qu'il vit avec ses 3 femmes et sa batterie d'enfants qui vont 0 à 18 ans (suit pas arrivé à tous les compter... quelle santé ce Bill !). Et cette situation est quasi ingérable puisque Bill est tiraillé entre d'un côté cette 'american way of life' avec le soucis de réussir et d'être un exemple au sein de la société américaine, et de l'autre côté cette obligation de vivre cacher puisque la polygamie est un délit probhibé par cette même société. Les personnages sont attachants et rendus crédibles grâce à un casting d'acteurs très capables. Le rythme de la série est par-contre un peu lent. Rien de très gênant en ce qui me concerne puisque je préfère les séries qui prennent leur temps plutôt que l'action à outrance. Mais il faut bien admettre que certains passages comme ceux qui expliquent les relations conflictuelles entre Bill et le prophète de la communauté (ou plutôt de la secte devrais-je dire) sont un peu longounets. Une série originale réalisée de façon très classique mais efficace !
Bienvenus sur le blog de Laura Palmer et Dale Cooper ! Ce site a pour mission de vous informer en temps réel de nos commentaires et critiques relatifs aux séries que nous regardons assidûment au quotidien. Vous y trouverez nos avis respectifs après chaque saison visionnée, mais aussi l’actualité des séries, des infos insolites et peut-être même d’éventuelles rumeurs concernant les acteurs ou actrices....
lundi 24 octobre 2011
lundi 3 octobre 2011
HUNG - SAISONS 1/2
Hung (traduisez littéralement "bien monté") nous raconte l'histoire de Ray Drecker, sorte de looser des temps modernes, avec lequel mère nature se serait montrée très généreuse puisque que monsieur disposerait d'attributs génitaux d'un fort beau gabarit. Je dis bien disposerai puisque, autant tuer le suspens tout de suite, à aucun moment dans les aventures de Ray nous ne verrons ses attributs sus-mentionnés... tant pis pour la gente féminine ! Voilà grosso-modo l'originalité de cette série humoristique puisque pour le reste, c'est du très classique. Prenez les principaux ingrédients de Weeds et Breaking Bad (le côté il m'arrive que des tuiles, mais j'ai trouvé un moyen facile de me faire de l'argent) que vous mélanger avec Secret Diary of a Call Girl (encore que la rélation prostitué(e)/proxénète est bien mieux exploitée ici) avec un zest de Californication (le beau mâle en guise de héros) et vous obtenez notre Hung. Sympa mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre non plus. Mention spéciale pour le mari de son ex-femme qui est vraiment très drôle !
SECRET DIARY OF A CALL GIRL - SAISONS 3/4
Les saisons 3 et 4 se SDOACG ne se contentent pas de surfer uniquement sur le côté sexy de la série. Même si le scénario reste toujours assez simpliste, la compléxité de la relation entre Belle et son meilleur ami est bien restituée. En voilà un vrai sujet de société : peut-on être une escort girl et avoir une vraie relation amoureuse ??? Réponse dans dans le dernier épisode de l'ultime saison de SDOACG !
mardi 20 septembre 2011
GAME OF THRONES - SAISON 1
Game of Thrones est LA série qui fait un gros buzz en 2011. Faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour en faire un morceau de choix ! Bon, Game of Thrones c'est avant tout une grande fresque heroic-fantasy basé sur le roman du même nom (en fait, le premier tome de la série A Song Of Fire And Ice de George R.R. Martin). Déjà de l'heroic-fantasy, c'est pas commun sur petit écran, mais là, le résultat dépasse de loin tout ce qui a été fait dans le même genre précedemment. Le scénario, les persos, et surtout la réalisation sont très supérieurs à ce qu'on a l'habitude de voir. C'est simple, ça tient complètement la route en comparaison avec le Seigneur des Anneaux. L'intrigue est bigrement bien fichue, le monde imaginaire est extrêmement bien détaillé et les effets spéciaux sont spectaculaires. Bon, il y a bien quelques raccourcis scénaristiques empruntés ça et là, mais franchement rien qui ne puisse gâcher notre plaisir. Et avec un cliffhanger pareil à la fin de la saison, on se dit vivement 2012 pour la suite !!!
jeudi 23 juin 2011
MAISON CLOSE - SAISON 1
Quelle belle série pour les épris de voyeurisme ! Les premiers épisodes sont attractifs, on découvre la vie d'un bordel au début du siècle dernier ! L'initiation de la petite dernière recrutée contre son grès, la vente de la virginité d'une enfant de même pas 10 ans, les violences faites aux femmes, l'homosexualité de la gérante des lieux, les grossesses plus ou moins désirées, le pouvoir de l'argent de la haute bourgeoisie...oui, c'est savoureux et répugnant à la fois. Donc, une série alléchante au départ mais qui s'essoufle vite, on est pressé d'en finir pour passer à une autre série car le scénario tourne en rond et ne suscite plus l'intérêt de départ. A voir à la rigueur pour l'originalité du contexte.
LES INVINCIBLES - SAISONS 1/2
Je ne sais pas trop quoi penser de cette série. Le fait que le tournage se soit fait à Strasbourg favorise le fait que nous la trouvions bien sympathique. Maintenant, je me dis que si cette série avait été filmée ailleurs, je ne suis pas sûre que je l'aurais aussi bien appréciée, soyons honnêtes. Les personnages sont successivement détestables adorables, intéressants, inutiles, fades, haut en couleurs, bref, un peu comme tout le monde. Je crois que c'est cela que j'ai bien aimé dans cette série, ce coté banal. Des lieux familiers, des personnages qui pourraient être nos copains, des histoires de coeur classique, des problèmes de sociétés simples bref, un cocktail de notre vie à tous de tous les jours à quelques exceptions prêts bien sûr !!!!
LES PILIERS DE LA TERRE - SAISON 1
Pourtant je m'y était préparée. Je le sais bien. Aucun film ou série n'arrive à la hauteur du roman dont il est inspiré. Cela se vérifie à chaque fois : The Da Vinci Code, The Hours, Slumdog Millionnaire, Les Cervolants de Kaboul, la Bête Humaine etc etc...Je suis toujours toujours toujours déçue. Non pas que ces films soient mauvais, non pas toujours mais....rien n'y fait, surtout lorsque l'on vit intensément des romans tels que les Piliers de la Terre ou un Monde sans Fin (la suite). Pour moi, ce sont des chef d'oeuvre, qui doivent rester intacts. Et cette série, oui, elle est très certainement plaisante à regarder si on n'a pas lu le roman, c'est gentillet, mais tellement raccourci par rapport à l'histoire originale...
Vous avez aimé le roman, alors ne regardez pas la série !!!!
Tags :
2 Canap,
Critique,
Laura,
Les Piliers de la Terre,
Serie DE/CA,
Terminé
FORTUNES - SAISON 1
Fortunes, quel O.T.N.I cette série ! C'est super frais et léger, la notion d'identité nationale en prend un coup dans l'aile, avec une démonstration très réussie qu'avec un peu d'effort et d'humour, les préjugés culturels ont vite faits d'être oubliés (portuguais, gitans, arabes, chinois...tout le monde en prend pour son grade !)Donc, beaucoup de dérision et un petit scénario bien sympathique (à la française, entendons nous bien..). L'histoire se déroule dans le ville de Tours; cette ville est tellement mise en valeur, qu'on a envisagé quelques temps d'aller s'y installer !!!
La bande originale de la série est aussi très sympa. N'hésitez pas à visionner cette série, cela se mange sans faim et les personnages sont attachants.
FLASH FORWARD - SAISON 1
Bon alors, pour moi c'est typement le genre de série américaine qui me saoûle un tant soit peu. On se retrouve face à une série à très gros budget, avec des acteurs trop formatés, un scénario extravagant et tentaculaire qui multiplie les intrigues dans un seul but celui de devenir trop confus et complexe. Pourtant, le pitch de départ est prometteur : toute la planète va pouvoir l'espace de quelques minutes voir son futur !!! C'est énorme ! Toute l'intrigue repose sur la grande question : "Peut-on changer son destin ???". Chacun va essayer de tout faire pour que son futur se réalise (car positif) et d'autres vont tout faire pour éviter la fatalité (quid de ceux qui n'ont rien vu dans leur vision ???? ah ?). La théorie des univers parallèles à laquelle je suis très attachée est évoquée à un moment mais j'aurais aimé que cela soit plus développé. Donc, avis très mitigé, gros potentiel mal exploité, trop ricain. Ah oui, voilà, j'ai retrouvé toutes les ficelles d'une série telle que Heroes, et ça, j'aime pas.
mercredi 18 mai 2011
FLASH FORWARD - SAISON 1
Difficile de se faire un avis sur cette super production américaine. A l'origine, Flash Forward était le successeur officiel de Lost sur la chaine ABC. Mais très vite, les mauvaises audiences précipitent la fin de la série et la chaine décide d'arrêter les frais après une saison seulement. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans cette oeuvre de science-fiction. Le scénario, tout d'abord, qui part d'une idée toute simple mais diablement efficace : l'espèce humaine est victime d'un évanouissement généralisé pendant 2 min 17 sec et, plus fort encore, durant cet évanouissement, chaque individu voit son propre avenir se déroulant dans 6 mois exactement. Ensuite, les personnages sont convaincants et nous font réellement vivre leurs doutes quant à ce futur qu'ils ont vu, ou tout du moins, le croient-ils ! Malheureusement, malgré la débauche de moyens mis en oeuvre pour chaque épisode, on évite pas les clichés et autres facilités de scénario propres aux séries US grand public (cf ce ridicule club de la main bleue) qui viennent ternir le bilan de cette série. Finalement, il semblerait qu'une autre chaine américaine, Starz, plus confidentielle que ABC, vienne de racheter les droits de la saison 2. Tout n'est donc (peut-être) pas perdu pour cette série à potentiel !
FORTUNES - SAISON 1
Assiterait-on à un renouveau de la série télé à la française ??? Après le plaisant Fais pas ci, Fais pas ça, l'étrange Maison Close, le rafraîchissant Les Invincibles, voici Fortunes. Au départ téléfilm diffusé sur Arte en 2008, Fortunes a rencontré un tel succés que la chaîne a décidé de poursuivre l'aventure en commandant une série sur 2 saisons. En voilà une idée qu'elle était bonne ! Fortunes est une belle illustrasion du melting-pot de la société française où toutes les communautés tentent de se faire une place tout en cohabitant ensemble. Français, arabes, portuguais, chinois, gitans, tout le monde y passe et tout le monde en prend pour son grade ! C'est crée par Stéphane Meunier (à qui l'on doit le mythique Les Yeux dans les Bleus), magnifiquement mis en scène (ils ont presque réussi à me donner envie d'habiter à Tours !) et excellemment sonorisé, ambiance funk/soul. Bref que du bon... mais à nouveau désservi par un scénario plat et trop prévisible, bien dans la tradition française. Les scénaristes français n'ont toujours pas trouvé à quoi se dopent leurs homologues US. Allez, c'est pô ben grave et ça ne doit en rien vous empêcher de profiter de cette sympathique série. Merci Arte !
LES PILIERS DE LA TERRE - SAISON 1
Adapté du best-seller de Ken Follet, les Piliers de la Terre est une mini-série germano-canadienne, chose suffisamment rare pour le souligner ! Bon, soyons clairs, soyons brefs, c'est décevant. C'est monotone, plat et... comment dire... ennuyeux, oui, c'est ça, chiant quoi ! Il faut dire que s'attaquer à ce passionnant pavé de 800 pages retraçant l'épopée des batisseurs de cathédrale pour en faire une mini-série de 8 épisodes de 50 minutes chacun, c'est un sacré défi. Et malheureusement, quand les moyens financiers sont aussi limités que ceux de nos amis producteurs canado-allemands, ben... ça donne ça : pas mauvais, mais juste un cran au-dessus ! Un conseil, ne vous lancez pas dans l'adaptation du tome 2, Un Monder Sans Fin !
Tags :
2 Canap,
Critique,
Dale,
Les Piliers de la Terre,
Serie DE/CA,
Terminé
LES INVINCIBLES - SAISONS 1/2
Après moult rappels de mes amis strabourgeois, c'est avec enthousiasme et curiosité que j'ai attaqué le visionnage des Invincibles. Le pitch est basique mais prometteur puisqu'il s'agit de suivre les aventures de 4 trentenaires qui ont décidé de se débarrasser de leurs copines respectives et de profiter de la vie à fond. Originalité de la série, on suit les péripéties de nos héros non seulement dans la jolie ville de Strasbourg (ce qui est fort plaisant pour un ex-strasbourgeois comme moi!) mais aussi à travers une animation BD genre manga (mouais...) et à travers un genre de reportage télé (bonne idée mais pas suffisamment exploitée)... A souligner aussi, la bande son (je n'avais plus entendu les Pixies à l'écran depuis Albert Souffre !) qui est bien raccord avec les Schizomaniacs, groupe dont l'un des héros en est le leader. Une fois n'est pas coutume pour une série française, c'est assez prenant et on attend avec une surprenante impatience chaque épisode. Les acteurs sont plutôt bons (surtout Jonathan Cohen alias Hassan) bien aidés par la présence de quelques "stars" comme Clémentine Célarié ou Jacky Berroyer. Hélas, le scénario aurait gagné à être un peu plus consistant... surtout lorsqu'on sait qu'il ne s'agit pas d'un scénario original puisque la série est en fait un parfait remake des Invincibles version québécoise déjà tournée et diffusée au Canada (attention aux spoilers sur la saison 3 visibles sur le net). C'est déjà énervant quand les ricains nous font le coup avec des films français... Et là il faut bien avouer que ça gâche (un peu) notre plaisir... Allons messieurs les producteurs, ayez le courage diffuser les versions originales, quoi !!! On comprends pas quand y parlent français ? Et les sous-titres alors ! Et en plus, ça nous rapprocherait de nos amis canadiens !
mercredi 30 mars 2011
THE WIRE - SAISON 1
The Wire fait parti de ces oeuvres artistiques qui ne déclenchent pas un enthousiasme débordant au premier contact. Presque au contraire, il faut se motiver pour voir la suite, tout en se demandant si ça va vraiment valoir le coup de s'obstiner, au même titre que certains albums musicaux (les meilleurs) qui demandent plusieurs écoutes avant de dévoiler toute leur quintessence). Donc je vous recommande chaudement de passer outre le générique des années 80, les acteurs tout sauf glamours et la réalisation très conventionnelle. The Wire c'est au-delà de tout ça. C'est une série très rélaiste dont la force est de représenter des personnages et des situations ultra-crédibles. On a vraiment l'impression d'être en immersion totale avec la police de Baltimore où l'expression "jouer aux gendarmes et aux voleurs" prend toute sa dimension. Une série qui se mérite !
MAISON CLOSE - SAISON 1
Beaucoup buzz autour de cette série, Canal+ voulant relancer les séries françaises en costume d'époque, thème et bande-annonce très racoleurs (l'action se déroule dans un bordel parisien de la fin du 19ème siècle). Sur la forme, c'est très bien éxécuté avec une réalisation très moderne, aussi visuellement que musicalement, ce qui crée un contraste intéressant avec les décors et les costumes anciens. Par-contre, sur le fond, l'histoire tourne rapidement en rond et les 8 épisodes de cette première saison finissent par nous endormir (au propre comme au figuré !) par leur monotonie et le manque de rebondissement. Bref, vraiment pas exceptionnel.
DEXTER - SAISON 5
Extrêmement attendue par bon nombre de fans, cette saison 5 de Dexter confirme la qualité hors norme de cette série. Après une fin de saison 4 retentissante, on retrouve notre copain serial killer quelque peu à la ramasse, il faut bien le dire. Mais très rapidement, sa rencontre avec Lumen (belle blonde écorchée vive) va rapidement lui ouvrir de nouvelles perspectives, à la hauteur de son talent. Pour notre plus grand plaisir, les situations où Dexter est sur le point de se faire démasquer sont de plus en plus nombreuses et leur dénouement est toujours aussi captivant ! A voir sans hésitation. Juste un petit regret quant à la fin de saison qui est plutôt bâclée et (trop) vite expédiée. Mais je laisse le soin aux scénaristes, qui nous avaient habitué à beaucoup mieux, de réctifier le tir dans la saison 6.
jeudi 27 janvier 2011
TRUE BLOOD - SAISON 3
Toujours beaucoup de plaisir à regarder cette série ; la saison 3 est dans la lignée des précédentes, on reste dans l'ambiance chaude et humide de la Louisiane ; un petit bémol toutefois, j'ai trouvé le couple Sookie - Bill un tantinet agaçant, leur histoire un peu tirée par les cheveux (il m'aime, il m'aime pas ? il l'aime, il l'aime pas ?) Bref, je trouve que le rôle du "méchant" vampire Eric s'est bien étoffé et à mon avis c'est ce personnage désormais qui pilote la série. Une série visuellement très marquée, rien à dire sur les flaques rouges gluantes des vampires lorsqu'ils meurent, si ce n'est que, preuve de notre aliénation aux séries, quelques minutes après mon accouchement, en voyant mon placenta dans la cuvette, Olivier et moi nous sommes regardés et en même temps on a pensé à...un vampire mort !!! On a bien rit ! C'est terrible hein ? Je crois qu'on ne peut plus rien faire pour nous, c'est de l'addiction pure !!!
24 - SAISON 8
Bravo bravo bravo ! Quel spectacle une fois de plus ! Et la 8ème saison arrive encore à me faire grignoter le coin du canapé tellement c'est intense et plein de suspens ! Comme tout le monde le sais, je suis fan depuis le début de cette série en....2001 ! Et même si la trame des journées de Jack reste relativement toujours identique au cours des saisons, il n'en reste pas moins que les intrigues arrivent à se renouveler. J'ai bien aimé le dernier épisode, je n'ai pas été déçue, c'est comme ça que je voyais la fin de cette épopée. Bref, si vous avez aimé les saisons précédentes, vous aimerez celle-ci (même un peu plus !), si vous n'avez pas aimé avant, vous n'aimerez toujours pas ! Et comme le dit si bien Jack...I'm so sorry ...
FAIS PAS CI, FAIS PAS CA ! - SAISON 3
J'aime vraiment cette série, très fraîche et très amusante ; chaque saison me parait toujours trop courte, on s'attache tellement aux personnages que je suis triste de ne plus faire partie de leur vie une fois le dernier épisode visionné. Une série française bien gentille et bien moins sombre que "Braco" ou "Maison Close" !
Vivement la prochaine saison, sur France 2 évidemment !
Inscription à :
Articles (Atom)