mardi 2 novembre 2010

LOST - SAISON 6

Bon eh bien, pas de vraies révélations ; à peu près 98% des intrigues et questions restent en suspend, donc pas d'extase, il est vrai. Je laisse tout de même un canapé car certains forums sur Internet dirigés par des éclairés de Lost m'ont donné quelques réponses capillo-tractées certes, mais non dénuées de bon sens... dommage qu'il faille un mode d'emploi pour comprendre les conclusions de cette série qui fut longue et laborieuse à regarder...

BREAKING BAD - SAISONS 1/2/3

J'imagine que c'est le mélange des genres qui m'a un peu destabilisée ; on ne sait pas trop si on a affaire à un drame, un mélo-drame, une comédie, un western, un polar, un soap... Je crois que c'est la force de cette série en fait, parvenir à rendre une histoire tout à fait triste et malheureusement quelconque (un américain atteint d'un cancer en phase terminale qui n'arrive pas à payer ses soins médicaux car son salaire de prof de chimie ne suffit pas...) en une histoire abracadabrantesque qui frôle le n'importe quoi sans jamais le toucher ! Bien.

V - SAISON 1

Bien, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les histoires d'extra-terrestres prises au premier degré ne titillent guère mes canapés (à part "Star Trek" bien sûr !)... Dans ce cas précis, on est dans du lourd, très lourd show américain, avec effets spéciaux et tout le tralala. Je n'aimais déjà pas le "V" des années 80, celui-ci m'a encore moins convaincue.... J'envisage tout de même de voir la saison suivante pour affiner ma critique... qui sait ?

MAD MEN - SAISONS 2/3/4

Toujours très agréable à regarder ; l'ambiance reste fidèle à elle-même, très froide et pourtant pleine de tensions ; le grand Don Draper doit faire face à ses démons multiples qui l'assaillent de toutes parts et à son passé qui le rattrape ; les jolies femmes se succèdent dans son lit et les bouteilles de spiritueux descendent à la vitesse de l'éclair. Entre un concert des Beatles et une manif du KKK, l'amérique des années 60 dans toute son ambiguité. Ca me plait beaucoup !

LOST - SAISON 6

Aïe, aïe, aïe... j'avais fondé des espoirs énormes (comme beaucoup d'autres fans d'ailleurs) sur le dernier volet de cette série d'anthologie. Mais force est de constater que les scénaristes n'ont pas su résister à une "happy end" bien comme il faut, ce qui, à mon sens, était la pire des fins pour cette grande et fabuleuse fresque de 6 années. Pourtant tout partait bien en début de saison avec cette intrigue/explication autour de Locke rondement menée... mais bon, il va falloir s'y faire, ils nous ont baclé (pour rester poli) la fin de Lost. Grosse déception.

V - SAISON 1

Nostalgie quand tu nous tiens ! La série V dans sa version originale a vu le jour dans les années 1980. Celle-ci est au panthéon des séries cultes de l'époque au même titre que Starsky et Hutch ou encore L'Agence Tous Risques. Ah que de bons souvenirs que ces lézards en costume rouge seillant (et gobeurs de souris notoirs) venus du fin fond de l'espace dans leurs vaisseaus spatiaux pour s'installer chez nous. Dans la version 2010 de V, on reprend le même scénario (vraiment identique... si, si, il y a aussi l'enfant interstellaire) et on refilme tout ça avec force d'effets spéciaux et d'acteurs de seconde zone (excepté notre charmante Juliet de Lost venue se perdre dans ce pauvre remake). Pas sûr de l'intérêt de regarder la saison 2...

lundi 1 novembre 2010

MAD MEN - SAISONS 2/3/4

Confirmation avec les saisons 2, 3 et 4 de l'immense potentiel de cette série. Mad Men est définitivement une série hors norme où le soucis du détail est poussé à son extrême et où les sujets abordés avec les années 60 en toile de fond restent finalement très actuels (la réussite personelle, la discrimination homme/femme, la guerre, le racisme, etc...). Du grand art ! Un tout petit bémol sur la bande son qui aurait gagné à contenir davantage de tubes (forcément rock) de l'époque.

BREAKING BAD - SAISONS 1/2/3

Proposée par AMC à qui l'on doit également l'excellent Mad Men, la série Breaking Bad est une réelle bonne suprise. A la lecture du pitch, on reste quelque peu dubitatif sur l'histoire du professeur qui doit vendre de la drogue pour payer son traitement contre le cancer. Ca rappelle fortement Weeds qui n'avait pas laissé un souvenir impérissable d'ailleurs. Mais ici on change clairement de catégorie. Les intrigues sont originales et les scènes où Heisenberg, notre apprenti caïd, fait connaissance avec la mafia locale sont stressantes et hilarantes à la fois. Bref, du lourd, du très lourd, à se regarder au plus vite.

BRAQUO - SAISON 1

Pas facile de se motiver pour regarder une série policière française. Faut dire que TF1 nous a bien pourri le concept avec Navarro, Julie Lescaut, Cordier Juges & Trucs, et autres débilités du genre... La bande-annonce de Braquo est plutôt prometteuse puisque nous avons au générique des pointures comme Jean-Hugues Anglade ou encore Olivier Marshal à l'origine du renouveau des polars made in france. Le résultat n'est pas inintréressant puisqu'on se laisse volontiers accrocher par les planques, les enquêtes, etc... Mais l'ensemble fait tout de même un trop copié/collé de 36 Quai Des Orfèvres en version série. Olivier Marshal aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination...

THE TUDORS - SAISONS 1/2/3/4

Pas forcément emballé par les séries historiques, c'est sans grande conviction que je commence à visionner les aventures d'Henry VIII and The TUdors. Et là, bonne surprise, cette période mouvementée de l'histoire anglaise du XVIème se révèle être captivante et très bien mise en scène (costumes, reconstitution du Londres de l'époque, etc...). Je suppute que les faits historiques ont été quelque peu adaptés pour romancer l'intrigue... mais l'ensemble reste cohérent et plaisant, et c'est avec curiosité qu'on va vérifier sur Wikipedia que tout ce qu'on nous raconte dans cette série s'est rééllement produit !

DOCTOR WHO - SAISON 5

Difficile de se faire une opinion de cette saison. On nous a une nouvelle fois remplacé note docteur (seconde fois que l'acteur principal change) ainsi que son acolyte féminine (avec un très bon choix cette année !). Mais le problème c'est que les épisodes sont à nouveau de qualité inégale. Certains sont des chefs d'oeuvres car poétiques, mélancoliques, féeriques (E02 - The Beast Below, E10 - Vincent and the Doctor) alors que d'autres sont ennuyeux faute à un scénario trop complexe (E07 - Amy's Choice). On retrouve cependant avec plaisir les terrifiantes statues d'anges évadées de l'épisode S03E06 (Blink) qui est LA référence de Doctor Who toutes saisons confondues.

BRAQUO - SAISON 1

Très vite, on sent une réelle influence de la série américaine, parfois même le copier/coller scénaristique avec The Shield en est troublant mais pas désagréable. Seulement deux canap' pour moi mais je n'exclue pas d'améliorer ma cotation si la saison 2 continue sur la même lancée (la fin de la saison 1 m'a davantage convaincue que le début). A voir pour se rassurer, oui en France on sait quand même faire quelques trucs télévisuels regardables !

THE TUDORS - SAISONS 1/2/3/4

J'ai adoré ! D'une manière générale, j'aime les films et séries en costumes d"époque ! (cf Rome par exemple)  mais celle-ci à mon avis est parfaitement bien orchestrée; nous avons visionné d'affilée les 4 saisons sans coupure tellement l'intrigue et les personnages sont forts. Nous sommes invités dans la cour du roi d'Angleterre Henri VIII pour suivre ses frasques amoureuses , belliqueuses et stratégiques! Cela ne manque pas de piquant, au travers de jeux plus ou moins honnêtes et beaucoup de manipulation malsaines !  A cette époque, l'échafaud n'est jamais très loin et le fait de savoir que cette série respecte relativement bien l'Histoire, c'est d'autant plus passionnant. A cela s'ajoute un roi au physique plutôt agréable (Jonathan Rhys Myers vs Wenworth Miller, mon coeur balance !!!). Une série que je vous recommande fortement !

DOCTOR WHO - SAISON 5

Saisons 5 un peu décevante par rapport aux précédentes saisons; il est clair qu'il y a une grosse irrégularité entre les épisodes (certains restent excellents, mais d'autres sont vraiment tirés par les cheveux..). Peut-être aussi le choix des acteurs incarnants les deux rôles principaux ne m'a pas convaincu (il faut savoir que les Time Travellers (= Doctor Who) changent régulièrement d'aspect conformément à leur "race" et que la compagne du Docteur Who n'est pas toujours la même). Je pense que je m'étais trop attachée à certains personnages (acteurs) précédents pour apprécier la nouveauté en cette 5ème saison. Mais cela reste tout de même un Ovni, cette série !